Du 23 au 25 août, la 28e Nuit internationale des chauves-souris se déroulera dans toute la Suisse. Comme chaque année depuis 28 ans, des spécialistes des chauves-souris invitent le public à découvrir le monde fascinant des chiroptères et l’importance de leur protection à travers des manifestations très diverses. Au total, ce sont 25 manifestations consacrées aux chauves-souris qui seront organisées en 2024.

Le Centre de coordination suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris souffle sa 40e bougie. Depuis sa création en 1984, sa mission est de promouvoir la protection et l’étude de ces mammifères en Suisse sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Il est constitué de deux sièges, un au Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève pour la Suisse romande et Berne, et un à la Stiftung Fledermausschutz au Zoo de Zürich pour la Suisse allemande et le Tessin. Les deux sièges coordonnent un réseau de centres de coordination régionaux présents dans les cantons.

Un engagement de quarante ans

Grâce à la vision et l’engagement de spécialistes et de passionné·es, cette initiative est devenue un modèle de conservation en collaboration avec la Confédération et les cantons. Sur le terrain, les bénévoles sont les yeux et les oreilles du réseau. Ils visitent annuellement les sites de mise bas, souvent découverts grâce à des annonces de la population locale, ils assurent des permanences téléphoniques, animent des ateliers pour le public ou s’engagent dans des centres de soins. Leur dévouement est essentiel au bon fonctionnement de l’ensemble du système.

Les expert.es, quant à eux, ne reculent devant aucun défi : ils et elles grimpent les échelles les plus hautes et se plongent dans des plans complexes de bâtiment ou d’éclairage afin d’apporter des solutions constructives, assurant ainsi que les habitats des chauves-souris soient préservés. Au niveau national, les responsables développent des outils, collectent et diffusent des données d’observations, créant ainsi une base solide pour guider les décisions en matière de conservation de la Confédération et des cantons.

Ce réseau, fruit d’un effort collectif sur quatre décennies, illustre parfaitement comment l’enthousiasme, l’expertise et la collaboration peuvent conduire à des résultats tangibles dans la protection de la biodiversité.

Rendez-vous nocturne

La Nuit des chauves-souris est une occasion unique de se familiariser avec ces mystérieuses reines de la nuit, qu’il est souvent possible de repérer en levant le regard au crépuscule… Capables de manger chaque nuit jusqu’à la moitié de leur poids en insectes, de parcourir des distances de plusieurs centaines de
kilomètres ou de vivre plus de 30 ans, on en compte 30 espèces en Suisse. Toutes protégées, elles restent pourtant méconnues et sont menacées par nos activités (fragmentation et modification de leur habitat, pollution lumineuse, prédation par les chats domestiques). Des spécialistes attendent le public pour partager un moment avec ces voltigeuses nocturnes : chacun trouvera au programme l’occasion de passer une soirée enrichissante en famille ou entre ami·es.

Le programme en Suisse

La 28e Nuit internationale des chauves-souris en Suisse, c’est 25 manifestations qui se déroulent sur tout le territoire, comme au zoo de Lange Erlen (Bâle), à St-Ursanne (Jura), au Jardin botanique de Neuchâtel ou au Parc des Evaux (Genève). La plupart des programmes sont adaptés aux familles et sont animés par des passionné·es de chauves-souris. Sauf indication contraire, toutes les manifestations sont gratuites et ne nécessitent pas d’inscription. Les événements sont ouverts à toustes et conviennent aux enfants.

Plus d’infos pour les rendez-vous en Romandie
Plus d’infos pour Bâle