
Du 5 au 18 mai 2025, BDFIL régale pour sa 19e édition avec Guillaume Long, auteur français né à Genève, qui est l’invité d’honneur du festival et la référence incontestée de la bande dessinée culinaire.
BDFIL se réjouit d’accueillir la Pologne, Pays invité du festival, ainsi que Petzi, ses acolytes et leur pédalo pour un voyage exclusif en Suisse. Mais aussi Le Centre BD de la Ville de Lausanne qui raconte les (més)aventures éditoriales du manga en francophonie, la dessinatrice lausannoise Dora Formica, un projet de commande en collaboration avec l’Espace Horloger, une exposition sur le métier de scénariste et la création contemporaine en cours avec les 10 ans de La bûche, Richard Holzer et la relève tessinoise. Deux expositions hors les murs et une exposition en plein air complètent le programme.
Au total : 13 expositions, des week-ends animés et festifs, des soirées hautes en couleurs et un programme d’anniversaire pour les 20 ans du festival à Lausanne ! Et une thématique annuelle – le travail – qui se déploie sous forme d’expositions et d’événements dans la ville de Lausanne (et ailleurs) jusqu’au mois de novembre, parce que la BD, ça se fête toute l’année !
Dessinateur-gastronome à l’autodérision affirmée, Guillaume Long croque les petits instants savoureux de la vie quotidienne comme personne – de préférence, à la cuisine. Depuis ses débuts avec Les sardines sont cuites (Prix Töpffer 2003), il concocte de subtils mélanges autour des plaisirs de la table, pour les enfants comme pour les grand·es, pour la BD comme pour la presse. Le tout, assaisonné de poésie et d’humour. Depuis 2009, le fin gourmet marie cuisine et bande dessinée dans son blog gastronomique À boire et à manger, depuis adapté en plusieurs volumes aux Éditions Gallimard et en intégrale fin 2021. Le cinquième volume, L’eau à la bouche, est sorti en octobre 2024. La recette Guillaume Long est la première exposition d’une telle envergure consacrée à l’œuvre de l’artiste
Le pays invité en 2025 est la Pologne, terre de changements politiques et sociaux majeurs qui s’observent dans l’évolution de sa bande dessinée. Le temps d’une exposition héroïque, Petzi, Pingo, Ricky et l’Amiral font une halte à BDFIL pour y célébrer la sortie en exclusivité de Petzi en Suisse.
Figure de l’autre bout du monde, c’est Goldorak, jalon essentiel des débuts éditoriaux du manga en Europe, qui ouvre l’exposition MANGAFIL : une aventure éditoriale en francophonie du Centre BD de la Ville de Lausanne.
Autres voyages, autres destinations : en route dans les ateliers des artistes de bande dessinée aux quatre coins de l’Europe avec Dora Formica, carte blanche de cette 19e édition ; en randonnée à la Vallée de Joux, pour un projet de commande sur le thème du travail, Clock Fiction : la Vallée des horlogères, en collaboration avec l’Espace Horloger ; et à la découverte du métier de scénariste avec Écrire est un métier, une exposition proposée par Loo Hui Phang, lauréate du Prix René-Goscinny 2021.
La création contemporaine est une nouvelle fois mise à l’honneur à BDFIL avec : le collectif suisse La bûche qui signe Brazza, une splendide rencontre entre des autrices suisses et du continent africain, venues du Maroc, de République Démocratique du Congo, du Gabon, de Guinée et du Kenya ; Richard Holzer et son Sable perdu, lauréat de la Bourse à la Création BD de la Ville de Lausanne 2024 ; et la scène tessinoise qui se dévoile !
Deux expositions hors les murs complètent le programme du festival : une immersion dans l’univers de Winshluss, Grand Prix Töpffer 2024, proposée par la HEAD à Pyxis ; et 20 ans d’affiches BDFIL pour fêter les 750 ans de la Cathédrale de Lausanne. Enfin, une exposition en plein air, Bulles au boulot, convie à une balade en 7 actes au Parc de Milan, comme un panorama des représentations du travail dans la bande dessinée des années 2000-2020.
Plus d’infos sur bdfil.ch