Eurovision 2025: à Bâle ou à Genève?

La Société nationale suisse de radio-télévision (SSR) a réduit à deux la liste des quatre candidatures pour accueillir le concours Eurovision de la chanson 2025. Bâle et Genève ont d’excellents dossier pour remporter l’organisation du plus grand concours musical du monde.

Les deux villes sont situées directement à la frontière suisse – et donc également à la frontière avec l’Union européenne. Le comité directeur de la SSR pour l’Eurovision 2025, présidé par le directeur général Gilles Marchand, a attribué la meilleure note aux candidatures de ces deux villes. La plus grande ville de Suisse, Zurich, est hors course, tout comme la ville fédérale de Berne, qui a postulé avec Bienne, la ville natale du lauréat de l’Eurovision, Nemo .

Genève : Ambiance internationale sur le lac Léman

Genève est située directement au bord du lac et à la frontière avec la France. L’Union européenne de radiodiffusion a son siège dans le quartier du Grand Saconnex à Genève, la deuxième plus grande ville de Suisse. Il y a aussi le Palexpo d’une capacité de 15’000 spectateurs – le lieu possible de l’Eurovision 2025 – et l’aéroport international. Tout est accessible à pied. La ville et le canton de Genève souhaitent contribuer aux coûts à hauteur de 30 millions de francs.

Bâle veut « franchir les frontières » avec son application

Contrairement à Genève, Bâle n’a pas rendu public le montant qu’elle souhaite consacrer à l’Eurovision. En tant que ville frontalière avec l’Allemagne et la France, la candidature de Bâle était basée sur la devise « Crossing Borders ». La Halle Saint-Jacques, d’une capacité de 12’000 spectateurs, en sera le lieu. Et d’autres détails ont déjà été déterminés. Comme le rapporte le « Tagesanzeiger », une projection publique aura lieu dans le stade de football voisin. En outre, une « rue de l’Eurovision » doit être construite dans le quartier de la vie nocturne de Steinenvorstadt et une scène pour les groupes locaux sur la Barfüsserplatz, toutes deux situées directement au centre-ville de Bâle. Cependant, le toit de la St. Jakobshalle reste un sujet de préoccupation. Selon les médias, la charge sur le toit devrait être augmentée pour répondre aux exigences de l’ESC.