À l’occasion de sa 61e assemblée générale qui s’est tenue le 6 juin 2024 à Rheinfelden en Suisse, la Regio Basiliensis a mis en lumière la question de la cohésion sociale dans la région frontalière trinationale du Rhin supérieur. Après une première impulsion initiée lors de l’édition 2024 de l’université d’été de la Regio Basiliensis, une table ronde de haut niveau a pu discuter de la cohésion trinationale.
« Les sociétés sont de plus en plus hétérogènes, les modes de vie de plus en plus individualistes. Les évolutions économiques et démographiques sont différentes de part et d’autre de la frontière. Dans ce contexte, quelles sont les opportunités et les défis qui s’offrent à nous ? » C’est par cette question que Kathrin Amacker, présidente de la Regio Basiliensis, a ouvert la 61e assemblée générale de l’organisation. La ville de Rheinfelden en Suisse et sa jumelle badoise située outre-Rhin illustrent parfaitement la coopération transfrontalière et la cohésion sociale au-delà des frontières. Ce lieu symbolique a donc été choisi pour l’assemblée générale de la Regio Basiliensis.
Des société qui évoluent différemment au-delà des frontières
Frank Grimberg, maître de conférences à la Fachhochschule Nordwestschweiz et Maarten Hoenen, professeur à l’Université de Bâle, tous deux responsables de l’université d’été de la Regio Basiliensis, avaient déjà abordé ce thème avec les étudiants participants en 2024. Sous le titre « Ensemble, mais comment ? Économie et responsabilité dans un monde sociopolitique », cette session s’est intéressée à la situation géopolitique actuelle, ainsi qu’aux divisions engendrées par les crises et à leurs effets sur la cohabitation transfrontalière dans la région des Trois-Pays. Les participants à la table ronde Béa Bieber, Députée du Grand Conseil du Canton d’Argovie et Présidente du Conseil Rhénan, Dieter Salomon, directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Rhin supérieur Sud, Ueli Mäder, professeur émérite et sociologue, et Christian Debève, conseiller régional de la région française Grand Est, ont discuté des opportunités et des défis qu’il convient de maîtriser pour préserver et renforcer la cohésion sociale.
Cohabitation européenne
Il en ressort que « l’idée de la cohabitation et du vivre-ensemble est également essentielle pour les relations de la Suisse avec l’Union Européenne ». Du fait de sa non-appartenance à l’UE et à l’Espace Économique Européen ainsi que de l’érosion continue de la voie bilatérale, la Suisse perd petit à petit le droit et la possibilité de contribuer au développement d’une Europe unifiée et de profiter des avantages d’un vaste marché intérieur. Dans son discours, la présidente a exhorté son auditoire « à ne pas oublier que la Suisse fait partie de l’Europe elle aussi et doit apporter sa contribution à une Europe libre, démocratique, sociale, sûre, durable et prospère. »
Remise de la médaille d’honneur de la Regio Basiliensis
Cette année, la médaille d’honneur pour des mérites exceptionnels dans la promotion de l’idée régionale a été attribuée à Hansjörg Schneider, auteur et journaliste. Grâce à ses pièces de théâtre, c’est l’un des dramaturges germanophones les plus joués. En tant que père du commissaire Hunkeler, Hansjörg Schneider a également fait entrer l’Alsace dans les foyers et dans les cœurs au-delà des frontières. Dans sa présentation élogieuse, Felix Rudolph von Rohr a souligné que Hansjörg Schneider, par son activité et les subtiles déclarations d’amour contenues dans bon nombre de ses œuvres, est un bon ambassadeur de cette région unique qui a grandement contribué à entretenir le « feu sacré » des pères fondateurs de la Regio Basiliensis.
Un représentant alsacien au comité directeur
Les dernières élections du comité directeur de la Regio Basiliensis ont été marquées par une nouveauté : pour la première fois, la trinationalité de la région va également être représentée au sein du comité. Une représentation française est prévue pour 2025.