Avec l’une des plus vastes expositions consacrées jusqu’ici à Mika Rottenberg, le Musée Tinguely présente une rétrospective de son œuvre protéiforme qui a déjà retenu l’attention internationale lors de la Biennale de Venise (2015), de Skulptur Projekte à Munster (2017) et de la Biennale d’Istanbul (2019). En provoquant la surprise et le rire, les vidéos de Mika Rottenberg reflètent des situations absurdes de la logique de production capitaliste. À travers d’enivrantes cascades de couleurs à la dimension picturale, ses œuvres éveillent chacun de nos sens et naviguent d’une région du monde et d’une dimension à l’autre avec une malicieuse facilité.
L’exposition réunit d’importants travaux et installations vidéo réalisés entre 2003 et 2024, ainsi que son dernier long métrage REMOTE (2022). Une sculpture-fontaine conçue pour l’exposition est présentée pour la première fois dans le parc Solitude devant le musée, tout comme de récentes sculptures hybrides réalisées à partir de matériaux organiques et de plastique régénéré. Des travaux cinétiques, en partie interactifs, parachèvent de couvrir le spectre de son œuvre, qui sera présenté à Bâle sous le titre Mika Rottenberg. Antimatter Factory, du 5 juin au 3 novembre 2024.
Un catalogue gratuit en ligne est publié à l’occasion de l’exposition. Il présente des thèmes essentiels de son œuvre artistique dans une navigation ludique inspirée de l’esthétique de Rottenberg:
www.mikarottenberg-antimatterfactory.com