La fin de la diffusion des stations radio publiques sur la bande FM a entraîné une baisse drastique du nombre d’auditeurs des chaines de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), et notamment celles de la RTS (La 1ere, Couleur3…). Les radios privées profitent de la situation.

Fin 2024, la SSR a complètement basculé la diffusion de ses radios du FM vers le DAB. Cela a entraîné une baisse significative du nombre d’auditeurs: au cours des deux premières semaines de janvier, les trois grandes chaînes de télévision de langue allemande SRF1, SRF2 et SRF3 ont perdu près d’un demi-million d’auditeurs. SRF1 est particulièrement touchée, avec une perte de 255’300 auditeurs. Dans l’ensemble, l’autonomie quotidienne nette a diminué de 23,5%

Les radios de la RTS francophone, La 1ère, Espace 2 et Couleur 3, ont perdu un tiers de parts de marché, soit près de 130’000 auditeurs a annoncé le quotidien 24 Heures. Couleur 3 a perdu près de la moitié de ses 109’100 auditeurs, soit presque autant que La Première, dont l’audience est trois fois plus large.

La SSR avait initialement prévu d’éteindre la radio FM fin 2026, mais a finalement avancé dans cette voie. Cette décision a été critiquée car, selon une étude de l’Office fédéral de la communication, car en effet 33% de la population suisse utilise encore la FM, notamment dans les voitures. Les critiques accusent la SSR de sous-estimer l’importance des ondes ultra-courtes.

Tandis que les stations publiques perdent des auditeurs, certaines radios privées enregistrent des hausses, jusqu’à 50% d’audience supplémentaire.

La SSR justifie l’arrêt du FM par la faible utilisation de cette technologie et les coûts d’exploitation élevés des systèmes de diffusion. Selon la direction de la SSR, les fonds débloqués devraient être « investis dans du contenu journalistique ». Le débat sur l’avenir de la radio en Suisse reste animé.