Dans le cadre de la Journée internationale de la langue maternelle et du sept-centième anniversaire de la fondation de Tenochtitlan au Mexique, la cheffe du gouvernement, Clara Brugada, a inauguré le programme d’enseignement de la langue nahuatl dans les écoles publiques de la ville de Mexico. Cette année, l’initiative touchera septante-huit écoles primaires dans le but de préserver cette langue et de la positionner comme une source de fierté auprès des nouvelles générations.

La responsable politique a souligné l’importance du nahuatl dans l’histoire de la capitale mexicaine. « Ces langues (les langues indigènes, ndlr) témoignent de la grandeur et de l’histoire des peuples du Mexique, en particulier le nahuatl, qui est la langue originellement parlée dans notre ville, c’est mais également la plus parlée dans le pays après l’espagnol », a-t-elle déclaré.

En 2023, l’Institut national de statistique et de géographie du Mexique a recensé environ 1,75 millions de locuteurs du nahuatl, dont moins de 10 % étaient monolingues, et on en comptait environ 140’000 aux États-Unis.

Le programme permettra aux enfants de s’inscrire volontairement aux cours, qui seront dispensés dans les écoles primaires et secondaires publiques. À cette fin, un accord a été établi avec le gouvernement fédéral pour que des enseignants spécialisés puissent enseigner la langue.

« Nous souhaitons que les enfants de la capitale puissent découvrir par le nahuatl l’histoire de notre peuple, son savoir et ses traditions. Nous apprenons l’anglais à l’école, pourquoi ne pas apprendre notre propre langue originelle », a encore déclaré la dirigeante.

De son côté, la responsable du Secrétariat des Peuples Originaires et des Quartiers et Communautés Indigènes Résidentes, Nelly Antonia Juárez, a souligné que le programme s’inscrit dans le cadre des 700 ans de la fondation de la ville de Mexico-Tenochtitlan et contribuera à ce que le nahuatl cesse d’être seulement une langue parlée à la maison et qu’elle puisse devenir visible et audible dans l’espace public.

« Nous cherchons à renforcer l’identité linguistique des enfants et des adolescents, en mettant en avant le fait que 55 des 69 langues indigènes du pays sont parlées dans la capitale », a expliqué Juárez.

À son tour, le secrétaire de l’Éducation, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, Pablo Yanes Rizo, a exhorté les étudiants parlant le nahuatl à être fiers de leur langue. « Il est temps d’apprécier cette langue et de la diffuser. La ville de Mexico est multiculturelle et nous nous dirigeons vers une école multiculturelle et multilingue », a-t-il souligné.