
La Maison Alvéole, gîte arborisé situé sur les bords de la route reliant Genève à Evian, agit pour protéger sa faune. Non seulement elle a adhéré au programme « Refuges » de la Ligue pour la protection des oiseaux (Birdlife), mais elle a également installé un panneau de sensibilisation à la vitesse pour protéger les chats dans son enceinte.
Inspiré par les panneaux florissants depuis quelques années à Istanbul, capitale féline s’il en est, il est aussi original que la maison hexagonale grand-genevoise: multilingue pour plus d’efficacité – les lieux accueillent nombre de visiteurs internationaux, il annonce d’abord « Slow down » en anglais, puis « chat en balade » et enfin, clin d’œil à la source d’inspiration, « Kedi Çıkabilir » en turc.
La Maison Alvéole incite ses visiteurs à créer leurs propres écriteaux, et pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible d’acheter la version originale, orné du logo de l’Alvéole. « Il faut sensibiliser les automobilistes pour protéger les chats en vadrouille », expliquent les propriétaires. « Et nous faisons aussi notre possible pour protéger les oiseaux des griffes des chats ».