Tom Tirabosco et la nouvelle vague belge à l’honneur au BDFIL de Lausanne

Pour sa dix-huitième éditions et seconde dans le quartier de la gare, le festival BDFIL accueillera comme invités d’honneur l’artiste genevois Tom Tirabosco, la nouvelle vague des bédéistes de Belgique ainsi que les super-héroïnes du quotidien Aya et Akissi. Ce ne sont pas moins de dix expositions marqueront la manifestation, du 15 au 28 avril dans le quartier de la gare à Lausanne.

Après Taïwan, pays invité en 2023, place à la Belgique en 2024 pour « Pages d’hier, regards
d’aujourd’hui de la BD belge »
, une exposition d’envergure dont le commissariat est assuré par le
Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD). Avec la venue d’une quinzaine d’artistes des deux régions
linguistiques de Belgique.

Un engagement sincère pour la nature, le monde animal et l’écologie

Considéré comme un dessinateur brillant, à la technique reconnaissable entre toutes, et un scénariste imaginatif, à l’aise avec le matériel autobiographique ou surréaliste comme avec les sujets sociocritiques ou humoristiques, Tom Tirabosco est l’invité d’honneur de l’édition 2024 de BDFIL.

Tom Tirabosco, artiste multiprimé à l’ancrage régional et au rayonnement international, revient sur son riche parcours avec beaucoup de générosité pour BDFIL. En cinq chapitres, l’exposition qui lui est consacrée, « Tom Tirabosco, Monstres et merveilles », met en valeur ses immenses qualités artistiques et la puissance de son propos, qui s’exprime avec une grande diversité, de la bande dessinée pour adultes à la production jeunesse, en passant par le dessin de presse.

En présentant de saisissants dessins grand format, ses illustrations pour la presse et de nombreux dessins originaux, l’exposition traverse l’ensemble de l’œuvre de Tom Tirabosco. Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’engagement sincère de Tom Tirabosco pour la nature, le monde animal et l’écologie, qui s’exprime avec beaucoup de poésie, avec de la colère et de l’ironie parfois, toujours avec de la pédagogie et l’espoir de solutions communes.

Sa prochaine œuvre, Terra animalia, co-écrite avec Patrick Mallet,est un hommage aux animaux, à la liberté et à la tolérance ainsi qu’aux films de Disney qu’il a tant regardé durant son enfance. L’album publié à La Joie de Lire (Genève) sera verni à l’occasion du festival.

Une soirée de gala avec Couleur3

Pour lancer sa thématique annuelle, l’humour, BDFIL s’associe à Couleur 3, chaîne de la RTS. Grâce notamment à sa web série Bon Ben Voilà, la chaîne participe activement à la création humoristique suisse et fait vivre une scène romande de l’humour plus vive que jamais. Une soirée au Capitole le 19 avril qui fait dialoguer le 7e, le 8e et le 9e art, pour le plus grand plaisir de vos zygomatiques !