Le Groupement local de coopération transfrontalière (CLGT)  du Grand Genève a voté lors de sa séance ce jeudi pour le retour de la télévision suisse romande RTS sur les écrans nord-savoyards et gessiens « à titre expérimental pour les trois prochaines années ».

Suite à la décision de la Société suisse de radiodiffusion (SSR) de ne plus diffuser ses programmes via la télévision numérique terrestre (TNT), la RTS avait disparu le 3 juin 2019 de nos écrans. Les ménages du Grand Genève transfrontalier avaient été touchés par cette mesure, ne bénéficiant plus du débordement des ondes lui permettant de capter le canal.

L’antenne râteau étant aujourd’hui utilisée par environ 1,4% des ménages en Suisse est l’une des raisons pour laquelle la SSR a décidé de mettre fin à la diffusion de ses programmes TV par la TNT, une mesure qui doit permettre l’économie de 10 millions de francs par an dès 2020.

Structure de droit public suisse, le CLGT du Grand Genève dispose de la capacité juridique et de l’autonomie budgétaire et les élus suisses et français y sont représentés de manière équilibrée. Celle-ci a accepté de régler les frais à hauteur de 95’000 francs par année qui permettront notamment l’utilisation des émetteurs du Salève et de la Dole grâce à un partenariat avec la chaine de télévision genevoise Léman Bleu.

Tous les programmes de la RTS seront à nouveau visibles d’ici la fin de l’année dans l’agglomération. Une bonne nouvelle pour le Grand Genève!

Lire également:

Pour que naisse une vraie démocratie dans le Grand Genève