Issus de la presse d’opinion ou d’information, les contenus des journaux constituent depuis le 18e siècle un point d’entrée sans égal pour comprendre les transformations de notre société. La Ville de Genève, la société Tamedia, la Nouvelle Association du Courrier et la Bibliothèque nationale ont conclu ce jour un ambitieux partenariat de numérisation de la presse régionale qui concrétise la volonté de rendre ce patrimoine accessible au plus grand nombre. La Bibliothèque de Genève aura la responsabilité d’organiser sa mise en œuvre.

La mise en ligne gratuite des archives de trois titres phares de la presse romande – Le Courrier, La Suisse et la Tribune de Genève – est un acte fondamental pour nourrir la connaissance historique des spécialistes comme des citoyens. Aucune autre source d’information n’offre une telle densité et régularité dans la diffusion d’informations et de lectures, partisanes ou non, d’événements locaux, nationaux ou internationaux. « Mettre en ligne la presse constitue un geste civique, un hommage à la reconnaissance de la liberté d’expression et de la pensée critique qui font la richesse de nos régimes démocratiques » a souligné Sami Kanaan, maire de Genève et chargé de la culture.

Après avoir initié cette démarche en 2008 en proposant la numérisation du Journal de Genève (1826-1998) disponible sous www.letempsarchives.ch, la Ville de Genève, par l’entremise de la Bibliothèque de Genève, s’associe à la Bibliothèque nationale et deux éditeurs, Tamedia et la Nouvelle Association du Courrier, pour compléter cette offre publique.

La Bibliothèque de Genève aura la responsabilité d’organiser la numérisation de plus de 2 millions de pages, actuellement disponibles uniquement en format papier dans ses dépôts. L’objectif est de rendre accessibles Le Courrier (dès 1868), La Suisse (1898-1994) et la Tribune de Genève (dès 1879), trois quotidiens majeurs de l’histoire genevoise et romande. Une fois numérisés, ces titres seront accessibles sur le portail e-newspaperarchives.ch avec les journaux des différents cantons suisses. Le libre accès aux articles portera sur les titres actifs dont les publications sont antérieures à 10 ans.

A relever que e-newspaperarchives.ch permet une recherche très fine par mots-clés dans les textes publiés, ainsi que de nombreux critères sélectifs (titres, géographiques, chronologiques, linguistiques). Les internautes disposent également de la possibilité d’annoter les documents pour faciliter l’identification de contenus pertinents ou pour faire connaître des erreurs de transcription.

Afin de mener ce projet, une association ad hoc, présidée par Martine Brunschwig Graf, ancienne Présidente du Conseil d’Etat, est en charge de réunir les financements nécessaires.

En chiffres

• 2’486 000 pages de la presse quotidienne à numériser
• 516’000 pages – Le Courrier
• 1’156’000 pages – Tribune de Genève
• 814’000 pages – La Suisse
• 1’500’000 CHF – Coût estimé du projet (numérisation – structuration)
• 31’500 CHF Coût annuel estimé de l’hébergement
• 2019 – 2024 – Calendrier prévisionnel de réalisation

L’Association pour la numérisation des journaux patrimoniaux genevois (ANJG)

La nouvelle association ANJG a été créée le 08 avril 2019 avec pour but principal de contribuer au financement du projet de numérisation des journaux patrimoniaux genevois depuis leurs premières éditions historiques. Elle a également pour vocation de promouvoir l’accès libre aux journaux numérisés et d’offrir un lieu d’échange aux différentes parties prenantes du projet, tout en veillant à la coordination de leurs actions. Présidée par Martine Brunschwig Graf, l’ANJG a pour membres fondateurs la Ville de Genève ainsi que les détenteurs des droits des journaux quotidiens signataires de la convention de partenariat – La Nouvelle Association du Courrier et Tamedia SA – pour la numérisation de la presse romande.  La nouvelle association déploiera notamment ses activités dans la recherche de fonds par le biais de demandes de subventions, de soutiens et de sponsoring.

La Bibliothèque de Genève et la Bibliothèque nationale

Responsable de la mise en œuvre de la loi cantonale du Dépôt légal, la Bibliothèque de Genève – un service du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève – assure la collecte et la
conservation des documents édités à Genève. A ce titre, elle conserve dans ses dépôts l’intégralité des titres papier de la Suisse, de la Tribune de Genève et du Courrier notamment. La Bibliothèque de Genève organisera le projet de numérisation de ces titres, qui seront mis en ligne sur le portail www.e-newspaperarchives.ch de la Bibliothèque nationale.