
Bien que le genre BD soit beaucoup moins populaire en Suisse alémanique – et dans le monde germanophone en général – qu’en francophonie, le festival de Lucerne rayonne loin à la ronde, jusque dans le monde anglophone et hispanophone. Très pointu, il s’intéresse bien d’avantage au monde éditoriale expérimental, non-conventionnel, qu’aux productions à grand tirage. Cette trente-troisième édition ne fait pas exception à la règle.
Cette année, l’exposition « Forever Young » célèbre le 40e anniversaire du légendaire magazine suisse Strapazin. Naissance – découverte – amitiés – rébellion – vision. Ce sont les cinq moments forts qui racontent son histoire. Depuis sa fondation en 1984, Strapazin est devenu le magazine de bande dessinée le plus important du pays ainsi qu’en Allemagne.

La grande invitée du festival est la star allemande de la BD indépendante Anna Haifisch: elle présente le « sommet des animaux », une exposition dans laquelle des animaux ressemblant à des humains installée au sein du luxueux hôtel Schweizerhof. Elle y dessinera en public et en live.
Superbe exposition interactive nichée dans une salle du Kunstmuseum, Le Rêve des Choses de Wiebke Siem laisse entrer le fantastique-grotesque perturber la vie quotidienne à la maison. Dans ses œuvres, l’artiste combine une perspective féministe avec la critique des stratégies d’appropriation problématiques de l’art non européen à l’époque moderne. Les sculptures ouvrent de nombreuses Associations avec l’histoire de l’art, qu’il s’agisse des figures de Sophie Taeuber-Arp, du Bauhaus, des caricatures ou des collages surréalistes. Le public est invité à agir lui-même : l’assemblage de bols, pinces à linge, cuillères en bois, une passoire à pâtes, une planche à laver, des cintres, des têtes de perruque et d’autres objets en bois donne forme à des personnages grandeur nature.

Médecins Sans Frontières s’associe chaque année avec des illustrateurs de différents pays pour sa communication. Cette année, l’ONG a choisi la Mexicaine Herenia González à qui il a été demandé de recueillir ses impressions et les histoires de quelques uns des 500’000 migrant·e·s qui tentent de transiter par le Mexique chaque année, fuyant la violence souvent extrême qui a court dans leur pays d’origine. En chemin, ces personnes sont souvent exposées aux violences et sont également régulièrement attaquées par des bandes criminelles. Le résultat de son travail est une bande dessinée interactive qui a été présentée pour la première fois au Fumetto 2025.
De nombreux autres événements et expositions sont à voir dans le cadre du festival off, éparpillés dans tout Lucerne, permettant au visiteur de découvrir cette magnifique ville lacustre jusqu’au 13 avril 2025. Récupérez votre guide « Gazzetta » au point info de la gare ou au centre du festival situé dans la Kornschütte. Plus d’infos sur fumetto.ch