Lauréate du Prix culturel Manor, Sophie Jung (née en 1982) présente son travail The Bigger Sleep conçu spécialement pour l’exposition au Kunstmuseum Basel | Gegenwart (Contemporain).

Dans son œuvre, Jung associe performance, sculpture et texte. La plupart du temps, l’artiste élabore ses sculptures à partir de matériaux trouvés dans son quotidien qu’elle assemble en de nouveaux objets auxquels elle attribue un nouvel horizon d’interprétation. Ainsi, une fontaine grotte, des cravates militaires et des chats en peluche prennent la forme de sculptures surréelles dont les répétitions et les références croisées interrogent les concepts d’original et de copie, de réalité et de fiction. Ces objets constituent la base et la source d’inspiration des performances de Jung dans lesquelles elle aborde des aspects philosophiques et des problématiques sociales actuelles. Au cœur de son travail figure le rapport à la fois ludique et complexe au langage.

Le titre de l’exposition au Kunstmuseum Basel | Gegenwart renvoie au roman « The Big Sleep » de Raymond Chandler paru en 1939, dont l’adaptation cinématographique de Howard Hawks en 1946, désormais un classique du film noir, décrit les (dés)illusions d’une Amérique plongée dans la dépression à la veille de la guerre. Dans sa performance, Jung emprunte l’atmosphère dissonante et désespérée du roman au moyen de fragments de textes et d’ambiances qu’elle arrange progressivement en des récits burlesques ne semblant obéir à aucune logique. En pointant les sensibilités de la société contemporaine, ses histoires mettent en lumière la dimension théâtrale du réel et l’authenticité du jeu. Dans le même temps, elle s’approprie la nature complexe du langage et propose de nouvelles dimensions de signification grâce à de subtiles variations.

The Bigger Sleep est une énigme impassible qui ne demande pas à être résolue. Toutefois, son caractère insoluble ne figure pas pour autant une impasse, mais indique plutôt des issues personnalisées et porteuses d’espoir qui – d’après l’artiste – permettent de donner un sens à l’existence dans un monde de miroirs étincelants et fragiles où les apparences sont trompeuses.

Sophie Jung a étudié à la Gerrit Rietveld Academy à Amsterdam et a obtenu un Master of Fine Arts à la Goldsmiths University à Londres. Elle a réalisé des expositions et des projets en Suisse, en Angleterre et aux États-Unis. En 2016, elle a reçu le Swiss Art Award.

Vernissage: Vendredi 30 novembre 2018 à 18h30
Expo du 1er décembre 2018 au 3 février 2019
Kunstmuseum Basel | Gegenwart, St. Alban-Rheinweg 60, 4052 Basel