Pour son édition 2019 qui aura lieu les samedi 2 et dimanche 3 février, Ciné au Palais (de Rumine, à Lausanne) propose 15 films qui font la part belle aux changements et à l’actualité. Changements climatiques, avec Tambora, l’éruption qui a changé le monde, qui montre les répercussions de l’éruption d’un volcan indonésien en 1815. Changements liés à l’évolution, avec Sur les îles du Ciel, qui raconte les migrations des plantes alpines, L’histoire de l’évolution des minéraux, qui souligne les liens entre minéraux et êtres vivants ou Planètes dinosaures, qui illustre les étonnantes capacités d’adaptation des dinosaures.

Ciné au Palais, c’est une réflexion sur l’actualité avec des films sur les monnaies locales comme le Léman ou le Farinet, la fusion nucléaire, le graal de la recherche en énergie, ou les vertus médicinales et écologiques de l’ortie.

Pour frissonner, quelques catastrophes naturelles : une reconstitution du tsunami qui a ravagé les bords du Léman en l’an 563, 1347 la peste noire, qui vous plongera dans l’une des plus grandes épidémies qu’a connue l’Europe. Ou encore Prédateurs, qui révèle stratégies de combat et de défense des prédateurs et de leurs proies.

Enfin, dans un registre poétique, un portrait de la grande pianiste Clara HaskilPremières Loges, le dernier film animalier de Vincent Chabloz ou Trognes, ces arbres d’essences variées dont on a taillé la partie supérieure qui ressemblent incroyablement à des visages perdus dans la forêt.

Entre deux projections, l’espace pique-nique accueille les petits creux et un coin lecture pour petits et grands offre un espace de détente au 5e étage du Palais de Rumine, au centre de Lausanne.

L’entrée libre à toutes les projections, qu’on se le dise!

Plus d’infos sur cineaupalais.ch