A Genève-Ville comme dans le Grand Genève, les constructions nouvelles effacent à un rythme effréné de nombreuses traces de l’histoire urbaine et rurale. Des associations d’habitants se battent pour préserver le patrimoine, comme c’est le cas dans le quartier des Eaux-Vives.


Les Eaux-Vives, ancienne commune indépendante rattachée à Genève en 1930, a été marquée par un développement immobilier fulgurant dès la fin du XIXe siècle. A côté de grands bâtiments publics tels que la Mairie, de l’aménagement des quais et de ses fronts d’immeubles, de ses parcs, de ses avenues ornées de bâtiments art nouveau cohabitaient les petites maisons-ateliers dévolues à une activité besogneuse et modeste, propre au développement spontané de la commune.

Les bâtiments des 4-6-8 rue de l’Avenir, entre habitats et espaces artisanaux, sont le dernier témoignage de ces activités et du mode de vie des habitants des Eaux-Vives à cette époque.

Une pétition contre la destruction de cet ensemble a été lancée par le groupe Contre l’enlaidissement de Genève. Elle sera remise aux commissions des pétitions du Grand Conseil et du Conseil municipal de la Ville de Genève.