« Prenez l’urgence climatique au sérieux – empêchez l’expansion des aéroports! » Lors d’une manifestation à l’aéroport binational de Bâle – ou EuroAirport de son nom commercial – des militants de Greenpeace ont exigé l’arrêt immédiat de tous les projets d’agrandissement.
L’aéroport prévoit d’augmenter jusqu’à 30% la capacité d’accueil de passagers, en passant de 9 millions par an actuellement à 15 millions d’ici à quelques années. Un nouveau terminal doit notamment être construit pour un investissement total de 250 millions de francs.
« Une nouvelle expansion et l’augmentation associée du trafic aérien à un moment où la crise climatique devient de plus en plus perceptible ne sont pas acceptables. Au contraire, l’activité de l’aéroport doit revenir à une capacité compatible avec l’accord climatique de Paris et prenant également en compte le bruit et la pollution de l’air des riverains », explique Zoë Roth du groupe local de Greenpeace.
Pour le groupe local bâlois de Greenpeace, c’est une « tendance nationale fatale: aujourd’hui déjà, le trafic aérien est responsable d’environ un cinquième des effets sur le climat en Suisse et si les tendances à la croissance prévues par l’Office fédéral de l’aviation civile se concrétisent, il sera le secteur le plus nuisible au climat en Suisse dans dix ans ».
Selon le directeur de l’aéroport, Matthias Suhr, il faudrait s’adresser à la communauté internationale plutôt qu’à l’EuroAirport. « Après tout, la demande de vols augmente dans le monde entier », a-t-il déclaré dans une interview à la Badische Zeitung.
L’EuroAirport, établissement public franco-suisse, est le troisième aéroport suisse après Zurich et Genève et le septième aéroport français. Il est la seconde base principale de la compagnie Easyjet Switzerland.Son conseil d’administration est composé de huit membres français, huit membres suisses et deux représentants allemands, à titre consultatif .
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