Initialement prévue en 2020, la seizième édition du Festival international BD Lausanne ou BD-FIL, s’est clôt ce lundi 20 septembre avec une fréquentation réjouissante compte tenu de la situation sanitaire compliquée. Ce sont en effet 18’000 amateurs du neuvième art qui ont déambulé dans les rues de la capitale vaudoise.

Le public a apprécié a renaissance de la culture avec un grand rendez-vous du renouveau, qui suscite un grand nombre de réactions émues et restera gravé dans la mémoire lausannoise.

La géographie réinventée du festival fut l’un des points forts, avec de nouveaux lieux comme Cathédrale, le Mudac (musée d’art contemporain), la récente Plateforme10 et intégrant l’espace public (petit-Chêne, rue de Bourg, place de la Navigation) et des expositions partenaires dans les galeries.

Tardi, créateur de l’affiche et invité d’honneur, représentait la BD classique, contrastant avec la BD aternative comme Helge Reumann, aux figures héroïques (Conan le Barbare) ou à la BD populaire (Nelson de Bertschy).

La 17e édition aura lieu en été 2022. Elle accueillera en invité d’honneur l’Italien Lorenzo Mattotti qui, depuis Feux en 1984 jusqu’aux récentes productions, aborde la bande dessinée en magicien de la couleur et de la lumière. On lui doit La Fameuse invasion des ours de Sicile d’après Dino Buzzati, long métrage d’animation nominé l’année dernière aux Césars.