Le Cartoonmuseum de Bâle rend hommage pour la première fois dans l’espace germanophone au travail de cet artiste lausannois maintes fois primé en lui consacrant une rétrospective.

Dans la série de bandes dessinées de renommée internationale « Jonathan », le dessinateur romand Cosey et son trait réaliste et merveilleusement sûr nous font voyager – à travers l’immensité époustouflante de paysages d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe et dans la vie intérieure de ses protagonistes. Né en 1950 à Lausanne sous le nom de Bernard Cosendai dans une famille originaire des États-Unis, Cosey a été bercé par les questions d’identité et d’appartenance. Aujourd’hui, Cosey est l’un des plus importants dessinateurs de BD européens qui, dans le contexte des bouleversements culturels des années 1960 et 1970, ont élargi la bande dessinée pour un public adulte avec des thèmes ambitieux et une ambition littéraire.

Après un apprentissage de graphiste, Cosey travaille à partir de 1970 comme assistant et coloriste pour son idole, le dessinateur romand Derib ; à partir de 1975, il dessine pour les magazines belges « Tintin » et « Spirou » et lance sa longue série « Jonathan », dont l’album final paraîtra en 2021. « Souviens-toi, Jonathan … », le premier tome de la série en 16 épisodes, emmène le protagoniste principal et marginal Jonathan dans l’Himalaya, à la recherche de son amour de jeunesse, la Tibétaine Saïcha. Cette histoire et les 16 suivantes de la série mettent en avant, outre les aventures vécues par Jonathan, l’alter ego de Cosey, la quête de sens des personnages principaux au design complexe et leurs questions philosophiques et spirituelles. Le dessinateur intègre ses propres expériences de voyage et des références à la littérature, au cinéma et à la musique, et relie l’intrigue à des faits politiques comme l’occupation du Tibet par la Chine.

Outre son œuvre principale, Cosey a également publié des albums individuels très remarqués comme « À la recherche de Peter Pan », « Le voyage en Italie », « Joyeux Noël, May », « Zeke raconte des histoires » ainsi que l’atypique « Une mystérieuse mélodie ou Comment Mickey rencontrera Minnie », un album de bande dessinée entièrement réalisé dans le style de Floyd Gottfredson, le plus légendaire des dessinateurs de « Mickey Mouse », et autorisé par Disney.

En 2017, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême décerne à Cosey le Grand Prix pour l’ensemble de sa carrière. Le Cartoonmuseum de Bâle rend hommage pour la première fois dans l’espace germanophone au travail de cet artiste maintes fois récompensé en lui consacrant une rétrospective qui comprend des dessins originaux, dont des pages du dernier et final volume de « Jonathan », et des sources d’inspiration telles que des photographies, des carnets de croquis et des films.

L’exposition dure jusqu’au 26 février 2023.