Créé en 2008 par Léa Chalmont et développé avec Benoît Faedo, Berlin Poche a été avant tout une revue culturelle au petit format A6, puis A5, destinée aux quelques 30’000 francophones qui habitent dans la capitale allemande. La version papier a cessé de paraître en 2015 et le site est resté en ligne sans être alimenté jusqu’à ce jour. Le titre vient d’être rachetée par la société Marke der Vescape qui veut le développer sur internet.
La ligne rédactionnelle historique était pointue et mettait en avant les lieux culturels avant-gardistes, voire confidentiels, mais aussi présentant les concerts, les expositions d’art ou encore racontant l’histoire locale. Son nouveau propriétaire s’éloigne de la ligne éditoriale et du concept originel pour en faire une sorte de guide beaucoup plus mainstream, cent-pour-cent online, à destination du public francophone.
La refonte du site est actuellement en cours et l’éditeur propose des stages en communication et rédaction web: « nous sommes à la recherche d’auteurs enthousiastes qui aiment écrire. Nous proposons un stage de 1 à 3 mois pour rejoindre notre équipe éditoriale. »