L’assainissement des écluses vieillissantes du Rhin en Alsace prévu en 2016 va rétrécir les voies maritimes dans la cité rhénane. Construite par Le Corbusier en 1960 et décrétée monument historique, l’écluse de Kembs située dans le Haut-Rhin fonctionnera avec son plus petit sas pendant neuf mois. Après que la marine marchande a protesté il y a trois ans contre la durée interminable des travaux d’assainissement prévue des écluses, les autorités françaises ont annoncé maintenant les délais définitifs. Ceux-ci peuvent être consultés dans l’édition du journal de l’ASN – Association suisse de navigation et d’économie portuaire.

Les navigateurs ont réussi à négocier des travaux en deux et trois phases qui permettront de raccourcir quelque peu la mise hors service de l’un des deux sas. Les exploitants des centrales hydroélectriques ainsi que les autorités maritimes souhaitent rénover les dix chantiers concernés sur le Rhin en 2016 pour un montant total de 90 millions d’Euros.

A une quinzaine de kilomètres en amont de Bâle se trouve l’écluse de Kembs (France) ; son plus grand sas qui permet le croisement de deux bateaux sera inutilisable de mars à décembre et toute la navigation se fera par le plus petit des sas. La hauteur maximale de passage des bateaux par ce sas est de sept mètres, largement insuffisante pour les porte-conteneurs et ceux transportant des passagers. Si les premiers arrivent à passer avec un chargement moindre, les bateaux à cabines eux, gérés par les compagnies de navigation, devront soit amarrer en amont de l’écluse et transporter les passager par bus jusqu’à Bâle, soit modifier leurs embarcations.

Selon un porte-parole de l’ASN, il pourrait y avoir pour conséquence en 2016 plus d’anciens bateaux et petits bateaux à cabines naviguant en direction de Bâle. Cela aurait une répercussion sur la hausse des prix de la part des voyagistes sur les compagnies de navigation. Malgré le boum des bateaux à cabines dans le domaine des voyages, les marges restent minimes.

Lors de la grande foire internationale de l’horlogerie et de la bijouterie, Baselworld, qui se tiendra en mars 2016, les choses se compliqueront quelque peu; les hôtels de toute la région étant remplis, les navires de croisières se transforment en « hôtels flottants ». Les quais rhénans disposent jusqu’à 13 places d’amarrage et les plus grands bateaux offrent jusqu’à 150 lits.

Aujourd’hui, environ 6 millions de tonnes de marchandises représentant 10 à 12% des importations totales suisses transitent par les quatre ports helvétiques sur le Rhin avec plus de 100 000 conteneurs par année. Sous les drapeaux suisses naviguent quelques 150 navires.