En conférence de presse à Paris, la ville et le canton de Genève ont une nouvelle fois déposé une plainte contre X, avec dans le viseur la vieille centrale du Bugey, à environ huitante kilomètres de Genève. Dans le viseur: mise en danger délibérée de la vie d’autrui, pollution des eaux et droit des installations de la centrale.

La centrale du Bugey, qui comporte cinq réacteurs dont trois sont les plus vieux de France après la centrale de Fessenheim. Les défaillances du parc nucléaire français, avec ses incidents à répétition – nonante depuis l’an 2000 – ont poussé la ville et le canton de Genève à déposer une plainte le 18 janvier 2019. Le cabinet de Corinne Lepage est en charge de l’affaire.

Fuites de tritium à répétition, dégradation de la tuyauterie, défauts d’étanchéité dans les enceintes de confinement des réacteurs n°3 et n°5, cuves en mauvais état, dalle fissurée…  Pour le seul réacteur n°3, trente-sept dossiers mentionnent les irrégularités de fonctionnement constatés par les techniciens.

Une plainte avait déjà été déposée en 2016 à Paris pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui » et « pollution des eaux », mais elle avait été classée sans suite. Cette nouvelle plainte porte sur le droit des installations de la centrale, ce qui devrait permettre la constitution d’une partie civile et la désignation d’un magistrat qui ouvrira une enquête sur le fonctionnement de la centrale.

L’avocate de la partie civile, par ailleurs ancienne ministre de l’Ecologie explique: « Les centrales nucléaires françaises ont été conçues pour durer quarante ans. Elles cumulent des incidents techniques qui mettent les populations alentours en danger ». Selon le journal L’Usine Nouvelle, elle alerte également sur l’indifférence des pouvoirs publics face aux nouvelles normes de sécurité relatives aux centrales nucléaires depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011:« EDF ne les a pas prises en compte. Le groupe s’est contenté d’études et de propositions sans déployer des travaux d’ampleur nécessaires pour une centrale en fin de vie. »

Le Président de la République française Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de douze réacteurs entre 2025 et 2035 dont la centrale du Bugey fait partie. Avant de préciser « qu’aucune fermeture complète des sites » n’est envisagée.

Il faut dire qu’EDF envisage de construire sur le lieu de la centrale du Bugey un réacteur EPR (pour Réacteur Pressurisé Européen) dont la technologie n’est pas maîtrisée, « d’où l’importance de la plainte », précise le Conseil administratif de Genève.

Le peuple suisse a quant a lui voté pour la sortie progressive du nucléaire. Le plus vieux réacteur du pays, celui de Mühleberg dans le canton de Berne, cessera définitivement de fonctionner fin 2019.