Parée de bleu-blanc-rouge durant cinq jours dédiés au septième art, la ville de Bienne célébrera une fois de plus le cinéma français/francophone à l’occasion de la 19e édition du Festival du Film Français d’Helvétie (FFFH). Du 13 au 17 septembre 2023, le FFFH présentera près de soixante films en version originale, sous-titrés pour la majeure partie en allemand.

L’événement est également marqué par la participation d’une vingtaine d’invité·e·s en lien avec la programmation qui partageront leur expérience avec le public à l’occasion des traditionnels Podiums de discussion en fin de projection. Le FFFH garde sa configuration en trois salles et se réjouit de pouvoir mener à bien l’ensemble de ses évènements parallèles. Le Festival Offf fêtera sa troisième édition avec ses nombreux ateliers gratuits destinés à découvrir les métiers du cinéma les 9 et 10 septembre à la Maison Farel, précédé par la deuxième édition de l’open air du FFFH à la Fontaine du 31 août au 9 septembre.

Les invité·e·s de la 19e édition

Le réalisateur Philippe Lefebvre ouvrira gaiement le bal de la 19e édition lors de la Préouverture avec la comédie Nouveau départ. Dans le cadre de la Soirée d’Ouverture, la cinéaste Stéphanie Di Giusto présentera en Grande Première le long-métrage Rosalie. Le vendredi sera marqué par la présence de Frédéric Tellier et Benjamin Lavernhe à l’occasion de la projection du biopic L’Abbé Pierre – Une vie de combats, ainsi que par Jeanne Herry qui présentera en Première alémanique son poignant film Je verrai toujours vos visages. Le drame Rien à perdre sera représenté par la réalisatrice Delphine Deloget, l’acteur Félix Lefebvre et l’actrice India HairJean-Pierre Améris rejoindra la scène du REX pour la sixième fois avec Marie-Line et son jugeAnna Novion dévoilera Le théorème de Marguerite aux côtés de Jean-Pierre Darroussin.

Près de 60 films en Avant-Première

Le programme présentera un vaste éventail de genres, offrant ainsi un panorama complet de la richesse du cinéma français/francophone contemporain. Le public sera donc invité à découvrir des films porteurs de messages engagés autant que des films à la tonalité plus légère. La tendance cinématographique qui transparaît aujourd’hui confirme que le cinéma sert et servira toujours de reflet de la société ; des sujets actuels qui touchent une audience nombreuse, un avenir écologique qui préoccupe, des quotidiens heureux ou brutaux, des destins complexes et des remises en question. En parallèle, une sélection généreuse de comédies ou comédies dramatiques rendra l’expérience de la 19e édition diversifiée et équilibrée.

Les couleurs helvétiques

La Section Clin d’œil au cinéma suisse met en avant des productions ou coproductions suisses et propose chaque année une sélection soigneusement choisie. Trois Grandes Premières seront à l’affiche du Clin d’œil. La Séance Spéciale du Forum du bilinguisme accueillera le duo d’actrices Sarah Bramms et Flavie Delangle pour le film Rivière de Hugues Hariche. Samedi soir, la coproduction suisse Le théorème de Marguerite de Anna Novion sera projetée en présence de la réalisatrice et de l’acteur Jean-Pierre Darroussin. Dimanche en début de soirée, Frédéric Mermoud accompagnera son nouveau long-métrage La voie royale.

Les films en compétition

La Section découverte présente une séance de courts-métrages en compétition pour le Prix découverte Bonhôte d’une valeur de CHF 3’000.–. Le Prix du Forum du bilinguisme sera remis à Ya Benti de Anissa Allali, film lauréat du concours «Lorsque les langues se rencontrent ». Le court-métrage sera accompagné par l’actrice Sonia Bendhaou. Finalement, comme chaque année, le Jury Célestine et Le Jury des Jeunes décerneront chacun un Prix à un des films de la Sélection.

Le Festival Offf

Le Festival Offf est de retour le week-end des 9 et 10 septembre à la Maison Farel avec un programme riche et ludique. Ces deux jours seront rythmés par plusieurs ateliers autour du cinéma et deux ciné-concerts destinés à faire découvrir les métiers du 7e art. Le Festival Offf est un évènement bilingue et gratuit, s’adressant par sa diversité à tous les publics.

Plus d’informations sur fffh.ch