L’année 2018 marque les 50 ans de la première présentation au public de l’ensemble des oeuvres de Picasso acquises en 1967 par le Kunstmuseum Basel. À l’occasion de cet anniversaire, une présentation élargie de la collection constituée à partir des oeuvres de Pablo Picasso aborde des questions essentielles soulevées par les débats de 1967-1968 et toujours d’actualité, tout en posant un regard sur les coulisses de la collection du Kunstmuseum à l’époque et aujourd’hui.

En 1967, Les deux frères et Arlequin assis de Picasso sont mis en vente sur le marché international. Un crédit public de 6 millions de francs suisses approuvé par votation et 2 millions de francs suisses réunis dans le cadre d’une levée de fonds citoyenne permettent l’acquisition de ces deux tableaux pour la collection publique bâloise. Suite à cela, Picasso offre quatre oeuvres à Bâle. L’exposition Art. Argent. Musée. 50 ans de Picasso-Story porte un regard nouveau sur les circonstances de cet événement en se penchant sur les différents acteurs – citoyens, artistes, directeur, commission artistique et mécènes – dont l’action collective favorise, aujourd’hui comme hier, l’émergence d’épisodes d’identification à la ville de Bâle et à sa collection.

Aujourd’hui et hier

« Quel type d’art peut entrer au musée ? » Cette question tout comme celle de la relation des habitants avec le Kunstmuseum au coeur des débats autour des acquisitions des oeuvres de Picasso demeurent encore aujourd’hui à la croisée entre critères artistiques, moyens et intérêts financiers du musée. L’exposition Art. Argent. Musée. 50 ans de Picasso-Story retrace, dans un premier temps, les événements des années 1967-1968 à travers des photographies grand format de Kurt Wyss, des documents d’archives présentés sur des tables numériques, sans oublier les sept tableaux de Picasso.

Par la suite, l’exposition mêle des déclarations de l’époque à des voix actuelles – celles de visiteurs du Kunstmuseum et d’artistes de la ville –, tandis que des écrans présentent un entretien fictif entre Franz Meyer et Josef Helfenstein, respectivement directeurs du musée à l’époque et aujourd’hui. Ainsi, ces différentes approches permettent de créer des passerelles vers des problématiques actuelles relatives à l’art, à l’argent et aux musées. Réunies pour la première fois dans une présentation en 1968, les sept oeuvres de Picasso qui constituent le noyau de cette exposition s’inscrivent dans le contexte de controverse et de politique muséale et, ce faisant, revêtent un caractère intemporel.

Jusqu’au 12 août 2018. Kunstmuseum Basel | Hauptbau, St. Alban-Graben 16, 4052 Basel
Plus d’infos: kunstmuseumbasel.ch
Photo: Julian Salinas / © Pro Litteris