Les restrictions de circulation mises en place aux frontières allemandes pour endiguer la pandémie de Covid-19 devraient être levées par l’Allemagne et ses voisins comme l’Autiche à la mi-juin, a annoncé mercredi le ministre de l’Intérieur. Les contrôles en vigueur seront assouplis dès le 16 mai déjà.

Mobilité douce: plus d’espace pour les vélos et les piétons à Genève

Avec le déconfinement qui a débuté en Suisse et en France, les travailleurs ont peu à peu repris le chemin des bureaux et chantiers. Pour éviter un retour aux bouchons, et les transports en commun bondés, les autorités genevoises ont déclaré jeudi vouloir accompagner cette hausse des besoins de déplacement et proposer une offre permettant d’éviter les blocages, comme un accroissement de l’espace dédié à la mobilité douce: vélo et marche. Il faut dire que « seule 40% de la capacité des transports publics pourra être utilisée », même si déjà nonante pour cent des bus a repris ses trajets habituels. Serge Dal Busco, conseiller d’Etat genevois chargé des infrastructures, précise les mesures: « ces aménagements concerneront notamment des projets d’axes cyclables déjà identifiés comme prioritaires, tels que les itinéraires gare des Eaux-Vives – gare Cornavin et gare Cornavin – Uni-Mail, de même que d’autres axes entre Malagnou et Rive ou entre le quai du Mont-Blanc et le quai Wilson. » La Voie verte qui suit la ligne du Léman Express entre Savoie et Genève sera également rouverte.$

Mesures d’économie envisagées à l’aéroport de Genève

Selon la RTS, une partie des employés de l’aéroport de Genève a été informée que des mesures d’économies étaient envisagées. «Nous travaillons sur plusieurs scénarios», a déclaré André Scheiner, directeur général de l’infrastructure, dont le but « est la survie de l’aéroport ». « 95% de nos revenus sont liés aux passagers », précise-t-il et le nombre de passagers a chuté de 99,58% en avril 2020.

La direction de l’aéroport de Bâle-Mulhouse a quant à elle a annoncé que le trafic touristique et les vols passagers allait reprendre « avec un retour prochain à la normale ». Conformément aux directives de l’Office fédéral de la Santé publique et de l’Agence régionale de santé (ARS), le port de masques respiratoire sera cependant obligatoire dans l’enceinte de l’aéroport binational.

Le Léman Express toujours en difficulté

Le Léman Express ne circule que toutes les trente minutes alors qu’il est,m selon l’Association transport et environnement (ATE), « la colonne vertébrale du déconfinement. Il est incompréhensible que les trains circulent toujours à la demi-heure plutôt qu’au quart-d’heure. » L’Association transport et environnement (ATE) est interloquée. « Ce problème est indirectement lié au coronavirus, a expliqué le directeur général de l’opérateur Lémanis Mario Werren. Nous avons stabilisé une grande partie des problèmes rencontrés au démarrage. Mais nous n’avons pas assez de conducteurs formés, côté Suisse, à notre parcours particulier. » Ceux-ci ont bien été engagés, mais n’ont pas suivi la formation, pour cause de confinement. Lémanis « a bon espoir » que le service reviendra au quart d’heure entre Cornavin et Annemasse le18 mai.