La perte des nombreuses langues minoritaires de France (occitan, arpitan, breton, alsacien, basque…) au profit de l’unique langue française montre dans le cas de l’Alsace ses effets pervers quant à l’accès à l’emploi. Pour tenter d’endiguer le phénomène, Jean Rottner, le président de la Région Grand Est et ancien maire de Mulhouse a demandé aux chemins de fer français à ce que les annonces à bord des trains régionaux de la ligne express Strasbourg-Bâle, soient complétées par des salutations en alsacien.

Ainsi l’annonce après départ « Mesdames, Messieurs, bienvenue à bord, nous vous souhaitons à tous bon voyage » est suivie désormais par: « Liewi Dame un Herre, Willkumme an Bord, mir winsche in alle a scheeni Reis ».

Les annonces avant l’arrivée en gare intermédiaire ou en gare terminus ont droit aussi aux annonces bilingues, soit prononcées au micro par un contrôleur, soit par un message audio préenregistré et déclenché à l’aide d’un natel: « Liewi Dame un Herre, mir hoffe, ass-n-ihr e güeti Fahrt han g’hett, d’Region Grand Est un d’SNCF winsche Ejch e angenahmer Dàà » (Mesdames, Messieurs, nous espérons que vous avez effectué un bon trajet, la Région Grand Est et la SNCF vous souhaitent une bonne journée).

« Ça met les voyageurs, qu’ils soient habitants du territoire ou visiteurs, en contact avec la langue régionale dans l’espace public. Nous avons pris cette initiative pour encourager le bilinguisme et promouvoir l’apprentissage de l’alsacien tout en injectant une dose de convivialité », explique encore Jean Rottner.

Bénédicte Keck, chargée de mission à l’Office pour la langue et la culture d’Alsace-Moselle (OLCA) a organisé des séances de formation à la prononciation à l’attention de 40 agents de contrôle, dont 36 n’avaient aucune connaissance de la langue alsaciennne. Cela s’est fait sur la base du volontariat. « Un bilan sera effectué après six mois. En cas d’engouement on l’étendra à d’autres lignes alsaciennes » , conclu Jean Rottner.

Lire également:

Le monolinguisme des frontaliers Alsaciens leur ferme les portes de la Suisse