Après plus de deux ans de travaux, la ville de Thonon profite des journées du patrimoine pour inaugurer son nouveau Pôle culturel dans l’ancien couvent de la Visitation. La médiathèque, agrandie, y a notamment repris sa place.

La médiathèque, la chapelle: espace d’art contemporain, l’école de musique et de danse de Thonon et l’harmonie chablaisienne, l’Académie chablaisienne, le choeur Amédée, le groupe folklorique Sabaudia, les Amis d’Eberbach et le centre généalogique de Savoie ont repris leur place dans les murs historiques de la Visitation, rénovée et revisitée par Philipe Donjerkovic et les architectes de l’Atelier Novembre.

Du monastère au pôle culturel de la Visitation
Le pôle culturel de la Visitation est l’héritier d’une longue histoire. Cet ancien monastère des visitandines a été créé à Thonon en 1627 d’abord rue Vallon puis dans le quartier de la rue des granges. Il est le 3ème établi en Savoie.

Presque quatre siècles durant, le bâtiment a connu plusieurs aménagements. Pour mener à bien le projet de rénovation urbaine du centre-ville conçu par l’architecte Maurice Novarina, la municipalité de l’époque fait l’acquisition du monastère en contrepartie de la construction d’un nouveau couvent à Marclaz. En 1968, les soeurs quittent Thonon. Se pose alors la question du devenir de l’ancien monastère avec comme enjeu sa destruction ou sa conservation.

Finalement il est conservé et un projet de centre culturel voit le jour. Le premier équipement culturel municipal qui s’installe est la bibliothèque dans les années huitante, prémices à d’autres installations culturelles. Cependant, une partie de l’édifice restera désaffecté.

Nécessitant de l’espace pour le fonctionnement des principales structures culturelles, des études ont été commandées à partir de 2008 afin de réhabiliter l’ensemble du bâtiment, soit 5860 m2 utiles.

Le Forum. Photo Alban Lavy

Les deux éléments phares du projet choisi sont la réalisation d’une magnifique verrière qui couvre le cloitre pour former le Forum au coeur du pôle, et une extension de facture contemporaine qui abrite un auditorium de 150 places.

Le « fils du pays » Valère Novarina pour l’inauguration
Pour la première exposition qui inaugure la nouvelle ère de la Chapelle d’art contemporain, c’est l’écrivain, metteur en scène et plasticien thononais qui a été choisi pour présenter ses peintures, dessins et litanies. Durant quelques jours, l’artiste a installé son atelier se saisissant notamment de quelques séries existantes qu’il a parachevé sur place.

L’exposition intitulée « Chaque chose devenue autre » se tiendra jusqu’au 15 décembre 2018.

Exposition Valère Novarina à la Chapelle de la Visitation. Photo Alban Lavy
Exposition Valère Novarina à la Chapelle de la Visitation, avec des comédiennes en Visitandines. Photo Alban Lavy
Lecture.