Ce 25 septembre, pour la quatrième année consécutive, les musées de Genève se sont fédérés pour présenter leur saison muséale 2018-2019. De grandes expositions invitent les publics à franchir des frontières artistiques, scientifiques, sociales, géographiques ou historiques. Plusieurs hommages à des personnalités genevoises au destin hors du commun viennent compléter ce large panorama de propositions. Enfin, les actions de médiation spécifiques attestent d’un engagement continu en faveur des publics.

Créer une saison muséale, c’est faire émerger des lignes de forces, c’est encourager la coopération entre les institutions, c’est donner envie aux publics de s’intéresser à des musées qui leur sont moins connus, tout en favorisant la visibilité du travail effectué.

Les grandes expositions de la saison 2018-2019 attestent du multiculturalisme de Genève, en invitant les publics à franchir les frontières, qu’elles soient artistiques, sociales, géographiques ou historiques. Ainsi, le MEG et le MIR s’interrogent respectivement sur l’héritage traditionnel et biblique. La Fondation Baur met en regard ses collections chinoises avec celles de Zhuyuetang ; la thématique du monde carcéral est abordée de manière singulière par le MICR et le Musée des Suisses dans le monde. La Fondation Martin Bodmer révèle des originaux, alors que le MAMCO met en lumière le travail de l’artiste genevoise, Mai-Thu Perret. Enfin la Fondation Barbier-Mueller nous emmène au Bénin et le Musée d’art et d’histoire sur les traces de chefs-d’œuvre antiques.

Genève se distingue par ailleurs par un pôle scientifique particulièrement actif. Les musées tournés vers la science ont à cœur de se rapprocher des publics, par le biais de leurs expositions – Prédation au Muséum d’histoire naturelle ; Roulez les mécaniques. La loi du moindre effort au Musée d’histoire des sciences –, Symboles & sentiments : secrets du monde végétal aux Conservatoire et Jardin botaniques.

Enfin, plusieurs musées rendent hommage à des personnalités importantes qui ont marqué Genève à plus d’un titre : Gustave Revilliod au Musée Ariana, Nicolas Bouvier à la Bibliothèque de Genève et Christa de Carouge au Musée de Carouge. Ce lancement de saison muséale est une initiative de la Conférence des Musées réunissant les directeurs et directrices d’une quinzaine de musées publics et privés. Sous l’impulsion du Département de la culture et du sport, Musées de Genève devient progressivement une véritable plateforme pour faire valoir l’originalité et l’attractivité de l’offre muséale genevoise en Suisse et à l’étranger. Sami Kanaan, Maire de Genève se réjouit des liens tissés au fil des ans : « Fédérer les acteurs permet de réaffirmer le rôle central des musées dans la Cité et de mettre en œuvre des mesures concrètes tel le Pass Musées ». L’éventail de l’offre muséale est disponible sur le site www.museesdegeneve.ch qui s’étoffe et s’enrichit d’une version en anglais et en allemand. Les expositions phares 2018-2019 sont réunies dans un dépliant largement diffusé et disponible à l’Espace Ville de Genève. Le Pass Musées propose, grâce à sa formule à 40 francs, une série d’avantages pour découvrir de nouvelles institutions ou bénéficier de conditions d’accès et de tarifs préférentiels.