Le BDFIL – festival de bande dessinée de Lausanne –  fête cette année ses quinze ans et prend place à nouveau coeur de la capitale vaudoise du jeudi 12 au lundi 16 septembre 2019 avec de nombreux événements et un grand invité d’honneur, le berlino-genevois Alex Baladi.

Alex Baladi © Nina Cuhat, BDFIL.

Grande figure de la nouvelle bande dessinée, Baladi est de ceux qui ne cessent de réinventer le langage graphique de ce médium ainsi que ses stratégies de lecture. Anticonformistes et intransigeant, ce n’est pas un hasard s’il a rejoint en 2008 les célèbres éditions L’Association, fondées notamment par Jean-Christophe Menu, Lewis Trondheim et David B.

En 2019, il reçoit le Prix de la bande dessinée alternative au festival d’Angoulême pour son travail « Expérimentation », numéro spécial d’une revue libanaise (Samandal Comics) qu’il a lui-même dirigée. En cette rentrée, deux nouveaux ouvrages sont publiés chez Atrabile et chez Hélice Hélas. Une magnifique fresque pourra être admirée à la Kantina du théâtre de Vidy. Dans cette riche actualité, la galerie genevoise Papiers Gras lui consacre une exposition jusqu’au 4 octobre.

Enfin, et en ce qui concerne BDFIL, une grande exposition rétrospective (à l’Espace Romandie) sera monté pour laquelle l’artiste a préféré la magie des installations et de dessins souvent inédits à un accrochage de planches originales. Fidèle au do it yourself alternatif, il participe régulièrement à La Fabrique de fanzines programmé cette année encore lors du festival.

D’autres expos auront lieu à l’Espace Romandie. Celle d’Hélène Becquelin intitulée « Adieu les enfants » qui, après un premier tome qui racontait l’enfance à Saint-Maurice, se souvient des copains d’école, des pique-niques en famille, des processions religieuses qui rythment l’année valaisanne.

Le Centre BD de la Ville de Lausanne nous fera revivre la découverte de la Lune au travers de collections patrimoniales uniques, entre aventure, poésie et humour.

Un peu plus loin, nous (re)découvrirons Tif et Tondu, célèbre duo créé par le Belge Will, et ses reprises par de grand noms de la nouvelle bande dessinée : Blutch, JC Menu, Nicoby…

Au programme également, un espace dédié à la revue (À SUIVRE) qui a profondément participé au renouvellement de la bande dessinée belgo-française dans les années septante et huitante.

Toujours au Romandie, on pourra voir les expositions « Filles de l’ombre » ou encore L’univers du chat Milton par la dessinatrice irano-lausannoise Haydé.

Une autre exposition, cette fois-ci à l’Espace Arlaud, nous montrera comment une trentaine de dessinateurs représentent Lausanne. Projet commandé par le comité d’organisation BDFIL, « l’exposition regroupera des planches d’auteurs suisses et internationaux: l’occasion de « visiter Lausanne sous un autre point de vue ».

Pour fêter ses dix ans, le journal satirique romand Vigousse reviendra sur son parcours et les événements marquants qui l’ont jalonné.

La soirée d’ouverture se déroulera le jeudi 12 septembre au cinéma Capitole de la Cinémathèque suisse, en présence d’Alex Baladi, qui a choisi et présentera le film inaugural: Alice (1988) du réalisateur surréaliste tchèque Jan Švankmajer. L’occasion également d’assister à des performances graphiques et à la remise des prix Nouveau talent.

Lausanne aura bientôt une boîte d’échange de BD, située dans une ancienne cabine téléphonique Swisscom de la rue Pré-du-Marché. Elle sera décorée par Alex Baladi.

Un programme bien rempli agrémenté d’ateliers pour adultes et enfants, sans oublier un important festival Off qui aura lieu dans différents endroits de la ville (institutions, galeries, cafés).

Premier festival BD de Suisse romande, BDFIL est l’héritier du célèbre festival de Sierre (1984-2004), deuxième plus grand festival de BD d’Europe après Angoulême en France. Il a accueilli environ 30’000 visiteurs en 2018.

BDFIL – Festival international de bande dessinée de Lausanne
15e édition du jeudi 12 au lundi 16 septembre 2019
Tout le programme et les infos d’accès sur
www.bdfil.ch