Le Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève – FIFDH célèbre cette année sa vingtième édition avec une sélection internationale de films de fiction et des documentaires, mais aussi des débats, des grands entretiens, des rencontres, des masterclasses, des expositions ou encore un concert de Barbara Hendricks, marraine du Festival.

Après deux éditions numériques, le FIFDH revient en public en mettant l’honneur les femmes tout au long de son programme: ouvert par la Haute commissaire aux droits de l’homme Michelle Bachelet, il dédie cette édition à la journaliste vietnamienne emprisonnée Pham Doan Trang et à l’activiste de Trinité-et-Tobago Ida Leblanc. La photographe soudanaise Eythar Gubara et la cinéaste afghane Shahrbanoo Sadat font également partie des invitées tout comme la prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi qui présentera le film White Torture dont la réalisatrice Narges Mohammadi est emprisonnée en Iran.

Entre autres thématiques, le thème du racisme sera à nouveau largement abordé. On penchera notamment sur l’héritage raciste dans les monuments genevois.

La lanceuse d’alerte Chelsea Manning, ancienne analyste militaire de l’armée américaine, viendra discuter des données numériques autour du film et projet cross-media Made to Measure.

Mais les droits humains ne s’étendent pas qu’aux données numériques. Ils touchent à présent également à l’intelligence artificielle et au transhumanisme, qui seront aussi au programme des débats cette année, tout comme les thématiques de l’écocide et de la nécessité de reconnaître les droits de la nature.

“Partout, grâce au courage, à la ténacité et à la puissance d’imagination d’activistes, de penseur·euses ou d’artistes, de nouveaux horizons se dessinent, des lumières s’allument, encore frêles, mais bien réelles. Sans jamais renoncer à dénoncer des situations inacceptables, cette 20e édition du Festival dresse un panorama de réflexions, d’élans, de rêves et de nouvelles manières d’habiter le monde”

Isabelle Gattiker, directrice générale et des programmes du FIFDH.

C’est Shin Noguchi, photographe de rue primé né en 1976, qui a réalisé le cliché présent sur l’affiche des 20 ans. Il pose sur le monde un regard à la fois malicieux, humaniste et tendre. Il saisit ici le portrait spontané d’une de ses trois filles, Yumeji et rend hommage à sa puissance. De sa démarche photographique, Noguchi énonce «Même s’il est difficile d’effacer complètement les frontières qui divisent, je crois fermement que, grâce à une pratique constante de la photographie, nous pouvons abaisser les frontières à une hauteur que les enfants peuvent facilement enjamber, telles des cordes à sauter. »

Retrouvez toutes les infos et réservez sur fifdh.org