Les transports publics bâlois BVB achètent actuellement 65 bus électriques, dont certains ont déjà été livrés et mis en service début janvier 2023. En effet, dans le cadre de la conversion de l’ensemble de la flotte d’autobus électriques d’ici 2027, BVB achète un total de 19 autobus électriques normaux de 12 mètres de long, 38 autobus électriques articulés de 18 mètres et 8 autobus électriques à double articulation (25 mètres) dans une première phase d’approvisionnement.

Un bus bi-articulé pour rejoindre l’Euro-Airport

Les véhicules de 25 mètres de long sont utilisés exclusivement sur la ligne 50, qui relie la gare de Bâle CFF à l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg. Aujourd’hui, des bus électriques sont déjà utilisés sur cet itinéraire. Cependant, ce ne sont que de simples bus articulés. Le bus à double articulation augmente la capacité passagers de 50 %. La capacité passagers gagnée est possible avec les bus longs aux mêmes coûts.

Les nouveaux véhicules seront garés et rechargés dans les deux installations provisoires de Klybeck et dans le hall d’exposition 3. Le fournisseur d’énergie bâlois IWB a fourni l’infrastructure de recharge appropriée dans les deux installations provisoires, selon BVB. En plus des dépôts, les bus peuvent également être rechargés aux arrêts Euro-Airport Verwaltungs et Kleinhüningen.

Des bus électriques en temps de pénurie

Selon Industrielle Werke Basel, le passage aux e-bus intervient au bon moment malgré la pénurie d’énergie actuelle pusique la situation s’est détendue depuis l’année dernière. Si l’on compare les besoins en électricité des bus aux besoins énergétiques totaux du canton de Bâle-Ville, les bus nécessiteraient moins d’un pour cent des besoins en électricité du canton.

Avec la nouvelle flotte de bus, BVB veut réduire de nonante pour cent les émissions de dioxyde de carbone. Ce chiffre est basé sur l’hypothèse que l’électricité nécessaire à la conduite des bus provient à 100% d’énergies renouvelables, ce qui est le cas dans le canton.