BDFIL change tout. Une nouvelle date, au printemps plutôt qu’à l’automne. Un nouveau lieu, le quartier de la gare, entre pôle museal Plateforme 10 et la Rasude en mutation, au lieu de la Riponne. Et enfin un nouveau concept avec des événements qui s’étalent sur deux semaines pour séduire un public plus large. Avec comme moments forts de cette dix-septième édition Pénélope Bagieu, Taïwan (c’est la première fois qu’un pays y est invité) et Les Tuniques bleues.

BDFIL investira donc friches urbaines et hauts lieux de la culture lausannoise, sous les voûtes magnifiques de La Rasude, sur la place trépidante de la gare, entre les murs rayonnants de Plateforme 10 et dans les échos animés de la Maison de Quartier Sous-Gare. Dans sa nouvelle mouture, BDFIL donne une plus grande place à l’accessibilité des publics ainsi qu’à la diversité et à l’égalité des représentations, qu’elles soient de genres, générationnelles, sociales et culturelles.

Pénélope Bagieu à l’honneur

L’affiche du 17e bdfil signée Pénélope Bagieu.

Et la fête se poursuivra tout au long de l’année, avec l’exploration d’un grand enjeu contemporain via une exposition estivale, conçue comme une balade dans la ville et un concours en faveur de la relève qui a désormais sa propre exposition en automne. Selon Stéphane Montangero, Président du Conseil de la Fondation lausannoise pour le rayonnement de la BD: « BDFIL innove et ouvre grand ses portes pour rallier un public le plus divers possible à la bande dessinée. » Il faut dire que la fréquentation avait connu une baisse constante ces dernières années.

BDFIL se dote aussi désormais d’une grille d’exposition claire, qui devrait être reprise d’années en années: une exposition consacrée à l’invité·e d’honneur, cette année une rencontre en toute intimité avec la drôle et piquante Pénélope Bagieu, l’une des artistes les plus emblématiques de la scène actuelle de la bande dessinée et invitée d’honneur de cette édition ! À ce sujet, Gaëlle Kovaliv, co-directrice de BDFIL, rappelle: « Il s’agit de la première rétrospective de l’œuvre de l’artiste. Nous sommes très fières d’accueillir une autrice qui signifie autant pour toute une génération de lecteurs et lectrices. »

Taiwan, premier pays invité

Une première pour BDFIL également : un cycle d’expositions qui mettent à l’honneur la bande dessinée d’un pays ou d’une région spécifique. Pour son premier pays invité, BDFIL a le plaisir d’accueillir Taïwan pour une exposition d’envergure avec des artistes arrivant directement de l’île. Taïwan sera le premier pays invité du festival et vous propose un voyage où la bande dessinée devient un outil pour défendre la démocratie.

BDFIL vous embarque aussi à la rencontre des héros de guerre que sont Les Tuniques bleues, moins belliqueux que prévu. Le festival vous propose encore de découvrir les magazines de bande dessinée pour fillettes du siècle dernier, véritable trésor patrimonial du Centre BD de la Ville de Lausanne ; de faire la connaissance de l’artiste lausannoise Maou, qui a reçu une carte blanche et qui nous permet d’entrer dans son œuvre et son histoire familiale.

Enfin, il ne faudra surtout pas manquer la découverte d’une vingtaine de planches inédites, commandées pour l’occasion et consacrées à l’enjeu de société que BDFIL décortique au cours de toute l’année 2023 : les sciences. Ce programme sera encore enrichi de rencontres, de dédicaces et d’animations. Pour Léonore Porchet, co-directrice de BDFIL: « Nous voyons BDFIL comme un espace d’émerveillement, d’échanges, de réflexion et de constitution du savoir. C’est une fête, un lieu de vie. »

Dernier changement, c’est la coopérative de librairies autogérées Basta! qui s’occupera du festival, en remplacement de Payot qui a souhaité mettre un terme à la collaboration.

BDFIL, du 1er au 14 mai 2023, Infos sur bdfil.ch.