VIDEO | Une association de la commune de Veigy-Foncenex, dans le Chablais savoyard (Grand Genève franco-suisse), a réalisé un documentaire intitulé « Un patrimoine à la casse » décrivant la destruction minutieuse du patrimoine dans ce territoire en plein essor démographique, et en particulier dans cette commune frontalière.

« Alors que rien n’opposerait cet avantage à la préservation de notre rare patrimoine architectural ancien, nos élus persistent à faire des choix de démolitions infondés, malheureux et irréversibles, appauvrissant ce que nous allons léguer aux générations futures », déclarent les membres de Mémoire et Patrimoine de Veigy-Foncenex, association fondée il y a dix ans.

Dans la ligne de mire de la municipalité, la maison communale au centre-bourg, qu’elle souhaite démolir pour construire un nouveau carrefour avec un rond-point, jugé « nécessaire ». Située entre l’église et la mairie, elle fut construite en 1848, avant l’annexion de la Savoie par la France, et a abrité l’école de la République française jusqu’en 1981 et La Poste jusqu’en 1990. Des salles sont encore aujourd’hui utilisées par les associations.

Cette maison n’est pas un bâtiment comme un autre. Construite par et avec les Veigyciens, elle a vécu toute l’histoire du village depuis 1847. Elle est aussi, le seul vestige d’un style architectural aujourd’hui recherché et étudié, le néo-classicisme dit « sarde » (ou mieux, « savoyard »).

Depuis les journées du patrimoine l’association s’est activée à réaliser une brochure relatant « La Petite et Grande histoire de la Maison Commune » de Veigy-Foncenex. Travail passionnant pour lequel des recherches aux Archives départementales à Annecy ou à l’Académie chablaisienne de Thonon, leur ont permis de relater les 164 ans d’existence de ce bâtiment édifié en 1848. Plan de cadastre, photos aériennes, photos d’archives et de collections particulières, illustrent ce que furent la vie de ce bâtiment édifié au centre du village et qui a connu toute son histoire depuis l’Annexion de la Savoie à la France jusqu’à nos jours. Seul vestige d’un style architectural aujourd’hui recherché et étudié, le néo-classicisme, cette maison a abrité la toute première école de filles, la première Musique, la première salle de théâtre.

La brochure a servi de base à la réalisation du documentaire de 47 minutes à voir ci-dessous. Il a été envoyé au Tribunal administratif de Grenoble, qui doit statuer sur la demande de permis de démolir. Ce combat rejoint celui de l’association « Contre l’enlaidissement de Genève » et des divers comités de quartiers à Thonon-les-Bains et dans différentes communes chablaisiennes.

Lire aussi:

La Maison Alvéole de Sciez, symbole de la résistance au tout-béton dans le Grand GenèvePour que naisse une vraie démocratie dans le Grand Genève

Image (en haut): Proposition de mise en valeur du centre historique de Veigy-Foncenex par Edouard Proust et Etienne Florentin, architectes diplômés d’Etat, à la demande de l’association Mémoire et Patrimoine.