Foire la plus ancienne de Suisse – 103 ans au compteur – la Muba ouvre pour la dernière fois ses portes ce week-end  dans la cité rhénane. Le Japon en est l’hôte d’honneur, de même que l’Appenzell. La foire accueille jusqu’au 17 février 605 exposants.

Depuis les périodes fastes de la muba, notamment dans les années soixante et septante, le comportement de consommation et de loisirs de la population a connu des changements fondamentaux, notamment avec l’avènement des ventes en ligne.

Alors que les foires de vente comme la muba étaient le lieu où l’on pouvait s’informer de nouvelles tendances et acheter des produits, aujourd’hui, « Internet et le shopping électronique sont disponibles 24 heures sur 24, avec des informations et des offres spéciales. Le concept traditionnel de la muba n’est plus en phase avec une époque marquée par la numérisation, une mutation des comportements de consommation et de loisirs et la tendance à la disparition des foires grand public générales au profit d’événements couvrant des thèmes et des centres d’intérêt spécifiques », communique la société organisatrice.

Les responsables de la muba ont commencé, il y a plus de dix ans déjà, à intégrer les tendances sociétales dans le cadre de la foire grand public et à enrichir le concept d’expériences et de contenus attractifs. Ils ont constaté que la nouvelle génération ne s’identifie pas à la marque muba, ni aux contenus traditionnels. Suite à des entretiens intensifs avec les exposants et à l’analyse de l’enquête auprès des visiteurs et des exposants lors de la muba 2018, la MCH Foire de Bâle, organisatrice, a décidé que la muba aurait lieu, en 2019, pour la dernière fois. Après le Comptoir suisse de Lausanne et le Züspa de Zurich l’an dernier, la manifestation bâloise disparaîtra.

Il faut dire que le public n’était plus au rendez-vous: l’an dernier, la manifestation n’avait attiré que 124’000 visiteurs, alors que la Muba en recevait plus d’un million au sommet de sa gloire, dans les années soixante.

Jusqu’au 17 février. Entrée libre. Infos: muba.ch