En juin 2018, le maire de Sciez-sur-Léman, commune du Grand Genève savoyard, avait annoncé qu’un concours d’urbanisme avait été gagné par le promoteur annécien Priam’s. Il s’agissait de créer un nouveau quartier de cinq hectares au cœur de Bonnatrait, comprenant 180 logements dont 30% de logements aidés, soit plus de 600 habitants, et 340 places de parking.

Le hic, c’est que la mairie a laissé croire au promoteur-lauréat qu’il n’y avait pas de constructions sur les terrains concernés par l’opération et que les propriétaires étaient a priori vendeurs, qu’il ne restait plus qu’à négocier le prix du terrain.

Mais lors de la présentation du projet le 19 juillet, le promoteur s’est retrouvé face à des habitants et commerçants récalcitrants, vivant ou travaillant dans des constructions bien réelles, et pour cause: la commune n’a pas jugé bon de se concerter avec les propriétaires avant de se lancer dans ce méga-projet.

Le projet abandonné « Les Jardins Suspendus de Bonnatrait ». Agence Van Den Driessche Architectes

Résultat des tentatives d’intimidation: ce fiasco annoncé a fait couler passablement d’encre, a vu nombre de Sciézois interpeller le maire et signer une pétition pour la préservation de la maison Alvéole.

Conscient qu’une tentative d’expropriation pour intérêt public pourrait prendre plusieurs années et se solderait très probablement par une décision en défaveur de la commune de Sciez, le promoteur a demandé à ce que la mairie accepte un plan B qui contournerait les deux parcelles résistantes: celle de la maison Alvéole et celle des trois chalets savoyards.

Dans un courrier envoyé le 8 octobre, le maire Jean-Luc Bidal annonce officiellement que la municipalité recule: « pour des causes diverses, au moins deux propriétaires sont complètement hostiles à la vente de leurs biens, ce qui nous oblige à étudier toutes les autres alternatives conduisant à une moindre urbanisation, de manière à ce que celle-ci reste cohérente et harmonieuse. Pour ces raisons nous ne pouvons pas confirmer la moindre transaction avant la fin de l’année. »

« Certains nous voyaient déjà perdants. La leçon à en tirer, c’est que cela vaut le coup de résister intelligemment et solidairement à l’intimidation et l’urbanisation à coups de bulldozer! C’est la commune de Sciez et le Grand Genève qui en sortent gagnants » conclu Alban Lavy, propriétaire de l’Alvéole, tout en précisant à l’attention de la municipalité: « notre avocat, le comité de voisinage et l’association de soutien resteront vigilants quant au développement du nouveau projet ».

Le devenir des deux commerces en bordure de l’axe Genève-Thonon est quant à lui incertain, car aucun d’eux n’a été contacté et ils dépendent des décisions des divers acteurs.

Lire aussi:

La Maison Alvéole de Sciez, symbole de la résistance au tout-béton dans le Grand Genève