La plate-forme de coordination du RER trinational de Bâle, Trireno, composée des cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de BâleVille, du Jura et de Soleure, du Land de Bade-Wurtemberg et de la Région Grand Est, a pris acte du message sur l’étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2030/35 publié ce jour par le Conseil fédéral.

Trireno  dit se réjouir « que le Conseil fédéral y ait inclus d’importantes mesures concernant l’agglomération trinationale de Bâle, reconnaissant ainsi la nécessité de l’extension du RER trinational. Néanmoins, il est incompréhensible que le Conseil fédéral ne prévoie qu’une partie des moyens financiers nécessaires. C’est plus particulièrement le cas du maillon central du RER trinational de Bâle, le « Herzstück Basel », pour lequel il faudrait au moins allouer les ressources de l’établissement du projet qui permettent une planification continue jusqu’au stade de la réalisation. »

Dans son message relatif à l’étape d’aménagement 2030/35, le Conseil fédéral soumet au Parlement un concept pour le financement et la réalisation de l’extension de l’infrastructure ferroviaire jusqu’à l’horizon 2030 ou 2035. trireno se réjouit de voir y figurer certaines mesures essentielles pour la partie suisse du RER trinational de Bâle :

• Bâle CFF – Aesch : densification de l’offre avec introduction de la cadence au quart d’heure
• Bâle CFF, Bâle Badischer Bahnhof et en partie gare d’Olten : aménagement des gares pour un meilleur accès aux quais
• Nouveaux arrêts Bâle Solitude et Dornach Apfelsee
• Mise à la ½ heure Grandes lignes Bâle-Delémont-Bienne-(Genève) permettant la restructuration du RER sur cet axe

Les mesures transfrontalières tout aussi importantes pour le RER trinational Bâle font également partie de la décision du Conseil fédéral. Ces projets bénéficiant également à la Suisse, le Conseil fédéral prévoit une contribution financière :

• EuroAirport : raccordement ferroviaire avec intégration au réseau du RER trinational
• Bâle Badischer Bahnhof – Lörrach gare centrale : densification de l’offre avec 4 trains par heure
• Bâle Badischer Bahnhof – Waldshut – Erzingen (Bade) : électrification de la ligne du Hochrhein

La mesure centrale d’extension du RER trinational de Bâle, le « Herzstück », est certes incluse dans le projet du Conseil fédéral et donc reconnue par la Confédération, mais la proposition ne prévoit pas de financement de l’établissement du projet. Pour Trireno, « ces moyens sont nécessaires pour poursuivre la planification en cours et permettre sa réalisation.
En tant que chaînon manquant entre les différentes lignes convergeant vers Bâle, le Herzstück est indispensable pour parvenir à l’avancée considérable dont le RER trinational a de toute urgence besoin : ce n’est qu’avec le Herzstück que le trafic régional de la région bâloise pourra se développer et constituer un système de RER à la hauteur de l’une des plus grandes zones économiques de la Suisse. Il contribuera également de manière significative à désengorger le réseau routier de l’agglomération trinationale, à en rapprocher ses différentes parties, à améliorer l’accessibilité du centre-ville de Bâle et à délester la gare de Bâle CFF. Sans le Herzstück, des objectifs fondamentaux de la politique des transports de la région trinationale de Bâle ne pourront être mis en œuvre.

Enfin, il convient de rappeler que l’extension de l’offre du RER répond également aux objectifs à long terme de la Confédération. Il est donc d’autant plus étonnant que pour cette extension, le Conseil fédéral n’ait pas prévu de ressources allant au-delà de la phase de planification actuelle. Dans le cadre de la consultation relative au projet du Conseil fédéral, trireno avait déjà demandé à la Confédération le 15 janvier 2018 d’inclure au moins les moyens pour l’établissement du projet « Herzstück Basel » dans le message relatif à l’étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2030/35. Ce financement est nécessaire pour que tous les partenaires concernés puissent sans plus attendre poursuivre l’extension du RER trinational. »

Par ailleurs, trireno a demandé la prise en compte de trois projets eux aussi importants pour la région :
• Bâle CFF – Rheinfelden (CH): Densification de l’offre avec une cadence au quart d’heure
• Nouvel arrêt à Bâle Morgartenring
• Prolongement de la ligne S9 de Läufelfingen à Liestal via Sissach.

Trireno continue d’insister pour que ses demandes portant sur l’étape d’aménagement 2030/35 soient retenues, quand bien même elles ne figurent pas dans le projet présenté par le Conseil fédéral. Le projet a désormais été renvoyé aux Chambres fédérales, qui délibéreront et prendront un arrêté. L’étape d’aménagement sera financée par le Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF), ce dernier étant également alimenté par les cantons.

Dans le cadre d’une élaboration et d’une concertation communes à l’échelon transfrontalier, les sept autorités organisatrices du RER trinational de Bâle ont arrêté leurs objectifs en matière d’offre pour l’étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2030/35. Remis à la Confédération fin 2014, le concept pour l’horizon 2030 a depuis été confirmé à plusieurs reprises par les partenaires: il prévoit l’extension des services ferroviaires régionaux jusque-là fragmentés pour arriver à un réseau RER transfrontalier efficace avec une importante densification des cadences et de nouvelles liaisons directes. Il est notamment prévu d’assurer une cadence au quart d’heure dans les corridors intérieurs du réseau RER et une cadence continue à la demi-heure sur les branches extérieures.
Le concept d’offre est un pilier essentiel d’une mobilité durable, élément qui revêt une importance décisive pour l’attractivité économique de Bâle en tant qu’agglomération trinationale. Il est coordonné avec les objectifs de développement territorial au niveau régional et national.