Novartis a ouvert hier à Schweizerhalle (canton de Bâle-Campagne) un nouveau site de production de médicaments à base d’ARN. Initialement, ce nouveau site sera dédié à la fabrication du principe actif de Leqvio, un médicament prescrit dans le cas de maladies cardiovasculaires.

En investissant plus de septante millions de francs, le site de Schweizerhalle devient l’une des installations de production chimique les plus modernes au monde, capable de fabriquer l’une des classes de médicaments les plus complexes.

« Avec ce nouveau site de production dédié aux médicaments à base d’ARN, Schweizerhalle dispose désormais de l’une des installations de production chimique les plus modernes au monde », a déclaré Steffen Lang, responsable chez Novartis. Cet investissement de septante millions de francs « renforce notre empreinte manufacturière en Suisse, un pays spécialisé dans la fabrication de thérapies hautement complexes et difficiles à fabriquer », ajoute-t-il.

« C’est la première fois, chez Novartis, qu’une équipe d’ingénieurs et une équipe de production acquièrent ensemble une expérience dans la fabrication à grande échelle de médicaments à ARN », communique la firme.